[DATA] Les alliances aux Législatives 2024

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale a entraîné une vague de réactions politiques, mais surtout nombre de tractations et commentaires en vue des élections des 30 juin et 7 juillet.

Les analyses déjà menées

Une carte a surtout beaucoup fait parler d’elle : celle montrant la liste arrivant en tête au Européennes de 2024 dans chaque commune.

Or, ce que démontre le débat sur l’impact visuel de la représentation graphique est la notion de territoire d’analyse. En analysant commune par commune, dans un scrutin à la proportionnelle, le caractère rapproché des scores n’est pas pris en compte.

En se projetant pour les législatives, même résultat, il est possible d’établir la carte suivante, comme le fait Le Monde :

A ce stade, en partant du principe que les résultats des européennes constitueraient les résultats du premier tour des législatives, faut-il s’attendre à un raz-de-marée du Rassemblement national à l’Assemblée nationale ?

C’est là où la diversité des territoires et la nécessaire prise en compte des disparités locales s’imposent. C’est aussi là où le scrutin majoritaire à 2 tours modifie les équilibres. En enfin le jeu des alliances a aussi son importance.

La projection réalisée part donc du principe que le vote des européennes s’établit de manière identique au premier tour dans les circonscriptions. En l’état, au regard de l’abstention, aucune triangulaire n’existerait au second tour. Puis, au second tour justement, l’objectif est de simuler des reports de voix suivant les alliances naturelles pour chaque duel :

Limites et précautions

L’exercice choisi relevant purement de la manipulation de données, il convient de prendre en compte les précautions et limites suivantes :

  • Les résultats du premier tour des législatives sera éminemment différent des européennes ne serait-ce qu’au regard du nombre de candidats.
  • L’actuelle projection ne prend pas en compte d’alliance au premier tour alors que celles-ci se mettent en place (13/06/2024 : en particulier à gauche).
  • Les reports de vote simulés se font à 100% : par exemple, les votes France Insoumise au premier tour sont reportés en intégralité sur le Parti socialiste au second tour en cas de duel contre Renaissance.
  • Les « petits » candidats aux européennes (<100 000 voix), représentant environ 1%, sont écartés de l’analyse.
  • L’abstention n’est pas modifiée.
  • Le vote Renaissance, par sa position « centrale » sur l’échiquier politique, pourrait remporter nombre de circonscriptions selon ce modèle. Toutefois, en tant que parti au pouvoir, le report de voix pourrait être bien moins important, sauf en cas de « coalition » contre le Rassemblement national.
  • Les considérations locales (député historiquement implanté, non représentation d’un député sortant…) ne sont pas prise en compte.

Malgré l’ensemble de ces limites et précautions, l’exercice permet surtout d’observer l’impact des alliances de second tour sur l’issue du scrutin, et notamment sur le nombre de sièges.

Exemple de l’alliance des LR

La projection est intéressante en particulier en ce qui concerne le report de voix LR, dont l’alliance avec le RN est incertaine (au 13/06/2024).

Or, dans le cas d’un premier tour identique aux européennes et d’un second tour avec des reports de voix « naturels », il est intéressant de scruter l’impact des 7% de voix attribués aux Républicains. En effet, entre un scénario impliquant que les voix des Républicains soient reportées sur le Rassemblement national et un autre impliquant, à l’inverse, une absence de report de voix vers le Rassemblement national, le résultat apparaît radicalement différent :

Là encore, il convient de tempérer ce résultat à l’aune des enjeux d’alliance de premier tour. Par exemple, le journal Le Monde a commencé à esquisser des résultats en cas d’alliance, notamment à gauche.

Et si on projetait d’autres alliances ?

Vous souhaitez modifier les alliances pour esquisser des résultats différents ? A vous de jouer ! N’hésitez pas à cliquer sur le bouton en haut à gauche pour choisir vos reports de voix.

N’hésitez pas à passer en plein écran et sur un ordinateur pour plus de confort visuel. Attention à ne pas affecter les mêmes voix aux deux candidats du second tour 😉

Et après ?

Dès la publication des candidatures (après le 16/06/2024), il sera possible de projeter des résultats de premier tour plus finement et donc d’envisager une projection du second tour prenant en compte des alliances locales.