Le Panel – Se comparer pour mieux se comprendre
Sources :
https://www.insee.fr/fr/information/4803954
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2521169
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6692220
Les objectifs
Quiconque œuvre pour les territoires n’a pas chercher à les comparer entre eux ?
Que cela soit pour identifier une bonne pratique, l’impact d’une politique ou tout simplement objectiver une situation territoriale.
Mais avec quel territoire de France se comparer ?
Le Panel a vocation à répondre à cette question. En utilisant certains indicateurs socio-démographiques, il est possible de construire un indice de comparabilité.
Mais suivant si on parle de politique économique, sociale, démographique etc., les indicateurs de comparaison ne devrait pas avoir le même poids.
Grâce au Panel, il est possible de modifier le coefficient de prise en compte de chaque indicateur pour l’adapter à sa situation.
Les limites
Bien évidemment, plus on compare d’indicateurs différents, plus la comparabilité est fine par rapport à la politique que l’on souhaite prendre en compte.
C’est pourquoi, chez Decil Data, c’est plusieurs dizaines d’indicateurs qui sont pris en compte lorsqu’il est demandé de comparer les territoires.
Par ailleurs, la particularité des territoires ultra-marins, de la région parisienne ou encore des grandes villes comme Lyon et Marseille nécessitent souvent d’aller plus loin dans l’analyse.
Aller plus loin…
Au-delà de la comparaison, l’ancrage dans les territoire nécessite de prendre en compte l’évolution historique, les tendances actuelles et les orientations politiques qui leur sont propres.
Decil Conseil accompagne les partenaires de l’intérêt général et des services publics dans les territoires en commençant par cette analyse complète d’intelligence économique.
N’hésitez pas à nous contacter pour commencer dès maintenant votre développement dans les territoires !